Forum pour l'emploi 2023

Par YOUSSEF ZAIDA, publié le jeudi 6 juillet 2023 18:56 - Mis à jour le mercredi 12 juillet 2023 13:50
forum.jpg

Le collège a eu le plaisir d’accueillir un forum des métiers dédié aux élèves de 4eme le vendredi 23 juin de 9h00 à 11h00.

Les élèves ont circulé de salle en salle encadrés par leurs professeurs principaux dans les 6 stands animés par des intervenants venant présenter leur corps de métier, soit au total 6 présentations d’une dizaine de minutes.

Nous avons eu le privilège d’accueillir les professionnels suivants :

PETITE ENFANCE : c’est la responsable de service de la petite enfance de la mairie de Pont de Claix qui a accueilli les élèves pour leur présenter les différents corps de métiers et les formations afférentes pour y accéder.

PATISSERIE : Mme Bouhrizi a expliqué aux élèves qu’avant de devenir pâtissière, elle a dû s’inscrire dans un projet de reconversion et arrêter ses études à l’université pour faire de sa passion un métier. Vous pouvez vous procurez ses gâteaux de toutes beauté dans sa boutique « Inspiration by NADELICE ».

GENDARMERIE : L’Adjudant DEMOUGEOT est venu présenter le corps de métier des gendarmes en compagnie d’un collègue.

INDUSTRIEL : Mme Petiot, ancienne élève au collège Nelson Mandela, est venue témoigner de son parcours et de la possibilité pour les filles d’aller dans des filières techniques qu’à tort elles croient réserver aux seuls garçons.

INGENIEUR : M. Chamkhia (parent d’élève) est venu leur parler de son métier d’ingénieur dans l’entreprise Schneider.

ADMINISTRATION -SECRETARIAT : Mme Valette-Fiore (parent d’élève), quant à elle, est venue exposer aux élèves les spécificités du métier de secrétaire médical.

L’objectif pédagogique est d’amener les élèves à amorcer une réflexion sur leur projet d’orientation qui est la finalité de la classe de 3eme et à leur futur lieu de stage pour l’année prochaine.

Nous remercions vivement et chaleureusement les intervenants pour leur disponibilité qui se sont déjà proposés pour revenir à la rentrée renouveler l’expérience.

Organisateurs:  M. Zaida CPE avec l’aide de M. Cohard du PIJ.