Sensibilisation au harcèlement scolaire au collège Nelson Mandela

Par Marie-Claire Paquet, publié le jeudi 10 novembre 2022 17:46 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 17:46
harcelement10.jpg

Le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement a mis en place différentes actions dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire pour faire prendre conscience aux élèves victimes ou potentielles qu’ils doivent ABSOLUMENT en parler. Ne pas rester isolé(e)s, seul(e)s avec leur souffrance.

La première édition de la journée de sensibilisation des élèves à l’existence du harcèlement en milieu scolaire s’est déroulée mardi 8 novembre 2022 selon 4 axes

-Les élèves de 6ème  ont réalisé des affiches, textes exposées sur le panneau d’affichage qui fait office de « mur d’expression ».

-Les enseignants ont diffusé un clip vidéo tourné par Aboubacar (ancien AED) et dans lequel se trouvent d’anciens élèves SENTINELLE qui apparaissent dans des scénettes jouant les rôles de la victime et des agresseurs à 10h suivi d’un temps d’échanges.

-Apres la recréation de 15h30, Jamal Damagnez Rodney de 5°1 a lu un extrait du livre intitulé SILENT BOY de G. Aymon  qui traite du harcèlement

-Les adultes de l’établissement ont porté des badges «Non au harcèlement» réalisés par Imane (AED)

Mercredi 9 novembre, deux gendarmes de la Maison de Protection des familles sont intervenus sur le cyberharcèlement auprès des élèves des classes de 5ème.

Les échanges ont été très constructifs, ils ont permis de sensibiliser les élèves sur les dangers des réseaux sociaux (Facebook – Instagram – Snapshat). Ils ont permis également de faire remonter des informations sur des situations d’élèves.

Nous remercions l’ensemble de la communauté éducative pour son investissement.